Raréfaction de la truite en Limousin : l’alerte !

Après avoir dénoncé dans les années 90 la prolifération des étangs en Limousin et leurs effets environnementaux désastreux pour les milieux (problématique enfin prise en charge aujourd’hui par l’ensemble des acteurs), SRL a lancé en 2007 un groupe de travail sur la thématique de la raréfaction de la truite sur nos cours d’eau.

La truite sauvage est en effet le symbole de la qualité de nos cours d’eau, symbole également parfait bio-indicateur de la qualité morphologique des cours d’eau.

Le temps de l’étude :

Constatant la raréfaction de la truite sur nos cours d’eau, SRL a lancé avec la fédération de pêche de la Haute-Vienne, le CREN Limousin et des syndicats de rivières comme Vienne Moyenne, une étude pour faire le point scientifique sur ce constat de terrain.

Cette étude, réalisée entre 2007 et 2008 par Cédric Léon, pour le fédération de pêche 87 et SRL, a aboutie à un rapport sans appel le 15 septembre 2008 (rapport au format pdf disponible sur demande auprès de SRL).

Le temps de l’alerte :

Fort de ce constat, le groupe de travail (Fédé de pêche, SRL, CREN, syndicats de rivières) a décidé de publier une plaquette d’information sur ces constats.
La plaquette sera disponible en janvier 2011 auprès de SRL et téléchargeable en ligne sur ce site.

Téléchargez ici la plaquette en version pdf.
Disponibles en version papier (plus adapté) auprès de SRL ou de la fédération de pêche de la Haute Vienne.

La plaquette a été présentée à la presse le 15 décembre 2011 (article du journal le Populaire du Centre).


PDF - 2.9 Mo
JPEG - 566.1 ko