Appel citoyen de SRL

Le Conseil d’Administration de Sources et Rivières du Limousin  (SRL) soutient totalement la motion votée en Assemblée Générale par France Nature Environnement (FNE) qui « appelle tous les électeurs et les électrices à s’unir contre les idées de l’extrême droite en votant pour un programme mettant le Vivant et les plus vulnérables d’entre nous au cœur de ses préoccupations, défendant les libertés démocratiques et des politiques à même de répondre aux défis écologiques, économiques et sociaux de notre époque ».

SRL cautionne les arguments avancés par FNE sur les dangers que représente l’accès de l’extrême droite au pouvoir en matière de démocratie, de libertés d’expression, de manifestation et d’information, d’accès à la justice… De même, sur le volet écologique, SRL s’inquiète du véritable déni de la question environnementale de la part de l’extrême droite : climatoscepticisme larvé, lutte contre le dérèglement climatique complètement inconsistante, épouvantail brandi d’une « écologie punitive », croyance dans le progrès scientifique et technique pour résoudre tous les problèmes sans toucher au mode de vie des Français ! Tout cela est d’autant plus inquiétant que la communauté scientifique internationale alerte sur l’urgence à mettre en place des politiques volontaristes de lutte contre le dérèglement climatique.

Il en est de même du Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, qui dans son allocution spéciale du 5 juin 2024 déclare l’heure de vérité pour l’action climatique : « Nous devons agir d’urgence en particulier dans les 18 prochains mois pour réduire les émissions, pour protéger les personnes et la nature des événements extrêmes, pour favoriser le financement de l’action climatique ». Guterres en appelle également à la justice environnementale : « Quelle honte que les plus vulnérables soient laissés à l’abandon et luttent désespérément face à une crise climatique qu’ils n’ont pas contribué à créer ».

Et Guterres de conclure : « Nous, peuples, ensemble pouvons vaincre les pollueurs et les profiteurs. Mais le moment est venu pour les dirigeants de choisir leur camp. Demain il sera trop tard. L’heure est à la mobilisation, l’heure est à l’action, l’heure est aux résultats. C’est l’heure de vérité ».

Alors, aux urnes les citoyens pour la défense de l’environnement et de la démocratie.

SRL le 17 juin 2024.