Sources et Rivières du Limousin : Plus de 30 ans de lutte pour l’eau et l’environnement

Issue d’une association de pécheurs, après des dossiers appartenant aux grands problèmes environnementaux des années 1980 (pollution industrielle, micro-centrales, pollutions radioactives), l’essentiel de l’activité de SRL allait se structurer progressivement autour de trois champs :

  • Pollutions agricoles des grands élevages industriels
  • Pollution radioactive dues aux conséquences de l’exploitation des anciens sites miniers Cogema
  • Préservation de la biodiversité (étangs, destruction de zones humides, re-calibrages et destructions de cours d’eau…).

Sources et Rivières du Limousin fêtait son 30ème anniversaire en 2016, rappel des principales actions menées de 1986 à nos jours.

SRL a donc maintenant plus de trente ans d’existence au service de la défense de l’eau. Avec le recul, on peut dire qu’elle a connu deux décennies différentes quant à la nature des problèmes rencontrés :

  • les années 80 nous voient nous confronter à deux problèmes essentiels : des pollutions industrielles traditionnelles et l’impact des micro centrales hydroélectriques.

Nous avons fait avancer sans aucun doute la conscience environnementale par rapport à ces deux types de nuisances et avons même remporté des victoires juridiques appréciables.

  • les années 90 vont nous faire connaître une évolution dans les problèmes environnementaux.

C’est tout d’abord la prise de conscience des pollutions liées à l’agriculture intensive ou hors-sol ; c’est ensuite la reconsidération des problèmes liés à la filière nucléaire ; c’est enfin la dénonciation du laxisme généralisé à l’égard des créations d’étangs ou de leur exploitation, comme de la destruction des zones humides d’importance communautaire.

SRL est donc confrontée depuis plus de dix ans à ces trois types de dossiers : élevages hors-sol, artificialisation du milieu, filière nucléaire.

Cela ne signifie pas pour autant que tous les problèmes environnementaux liés à l’eau dans notre région se limitent à ces trois problèmes. Cela signifie que SRL, avec les moyens dont nous disposions, ne pouvait pas prendre en charge d’autres types de dossiers, ce qui posait, comme toujours, le problème de notre masse critique et de notre organisation interne….

Les années 2000 à aujourd’hui : En cours d’actualisation

En 2011, année de son 25° anniversaire, Sources et Rivières du Limousin se voit remettre le trophée de “Héros de l’eau 2011”. Il récompense des actions significatives en faveur de l’environnement, et le combat continue face à Aréva. Lire la suite

Voir également notre rubrique “Actions et initiatives“.