Chantier bénévole à Rancon (87) pour le sonneur à ventre jaune
A l’invitation de Sarah Cocquerez (animatrice du site Natura 2000 vallée de la Gartempe et affluents au sein du Conservatoire d’ Espaces Naturels Nouvelle-Aquitaine), Sources et Rivières du Limousin a participé avec le GMHL à l’entretien de zones humides sur le site de l’ancienne carrière des Châtelaines à Rancon (87), propriété du fonds de dotation du Conservatoires d’Espaces Naturels. Il fait l’objet d’un plan de gestion réalisé par le C.E.N. avec notamment un suivi des populations de batraciens et de reptiles (dans ce dernier cas le GMHL a installé 8 plaques sur le site avec six relevés entre avril et juin dans le cadre du protocole POP-Reptiles).
Ce site protégé est donc aussi riche en amphibiens et on y trouve notamment une des plus importantes populations de Sonneur à ventre jaune de la région. Cette espèce est protégée au niveau national. Il s’agissait de restaurer un fossé d’eau stagnante le long de la route en bordure de la carrière.
Le Sonneur à ventre jaune (en hibernation à cette période) se reproduit de mai à septembre dans l’eau dans des zones peu profondes, bien ensoleillées et avec des berges en pente douce. L’opération a donc consisté à nettoyer ce fossé en voie de comblement par la matière organique (végétaux en décomposition, vase) et à rouvrir le milieu pour amener plus de lumière (envahissement par les ronces, les orties et aussi quelques pieds de Typha qui avaient tendance à coloniser).
Une deuxième intervention a eu lieu aussi sur une petite mare dans l’enceinte de la carrière qui commençait à être envahie par des Typha (aussi appelées massettes). Cette mare est favorable notamment aux amphibiens et aux odonates (demoiselles et libellules).
L’équipe de bénévoles de SRL, du GMHL et du CEN