Dépôt sauvage nettoyé
À la suite du signalement d’un pêcheur et de la transmission du signalement sur l’application « Sentinelles de la nature », les bénévoles de Sources et Rivières du Limousin (SRL) ont organisé le nettoyage d’une décharge sauvage avec le soutien de la commune .
Comment cela se passe ?
Tout d’abord, les bénévoles de SRL ont pris connaissance de l’alertes, puis ils sont allés vérifier les informations sur place . Cela permet de constater la dangerosité de la décharge vis-à-vis des milieux aquatiques.
Et ce jour là, le constat était sans appel nous précise Richard “En effet, un petit ruisseau s’écoule à une dizaine de mètres des déchets composés entre autres de plusieurs batteries automobiles, d’électroménager, bidons à moitié enterrés et de divers déchets type ferraille et sacs poubelles bien garnis. Ce ruisseau se déverse ensuite dans la Vienne à une centaine de mètre environ du lieu de pollution !”.
SRL détermine alors la localisation GPS précise. En fonction de celles-ci, les bénévoles ont situé la décharge sur le cadastre puis communiqué photos et informations à la mairie concernée, celle de Neuvic Entier, qui réagit rapidement. Les agents municipaux sont dépêchés sur les lieux et ont déterminé le matériel nécessaire à utiliser pour le nettoyage. Situé au bord d’un chemin à 1km500 de la route et après un petit pont tunnel très étroit, la commune a été dans l’obligation d’envisager la location d’un petit tracteur et d’une remorque adaptée.
Le nettoyage:
La municipalité avait dépêché ses agents dès le lundi.
Le rendez vous a été fixé le mardi 1er mars 2022 afin qu’agents municipaux et bénévoles de SRL puissent agir ensemble sur cette décharge sauvage. Par chance, la météo était ensoleillée…. Depuis le lundi, 6 remorques pleines ont été évacuées et il en reste encore un peu. Les bénévoles ont proposé d’aider de nouveau la semaine d’après pour finaliser le nettoyage.
Et pour conclure:
SRL remercie très sincèrement la mairie de Neuvic Entier pour sa mobilisation, félicite tout particulièrement les agents municipaux pour leurs dévouements pour un travail pas toujours agréable et rappelle que “La rivière n’est pas une poubelle”