Halte au gigantisme : Non à la ferme des 3000 bovins !

 

Sources et Rivières du Limousin tient à dénoncer le gigantisme du projet présenté par la société T’RHEA dont le siège social est localisé à Alixan (Drôme), et qui appartient au groupe Carnivor dont le siège social est situé à Toulon.
Un centre d’engraissement de 3000 bovins en Haute Vienne est totalement antinomique avec le modèle agricole qu’il faudrait implanter demain pour résister à la crise écologique planétaire qui s’annonce. Cette exploitation de ressources limousines par des capitaux externes ne créera que quelques emplois directs et indirects. On sera toujours en dépendance par rapport à tous les intrants, d’où une très grande vulnérabilité du modèle économique. Il y aura inévitablement une mise en danger des ressources en eau locales, dont le réseau public d’eau potable, qui ne pourront pas supporter une telle surexploitation, la création d’une bassine n’étant qu’une solution de court terme qui ne résistera pas aux sécheresses à répétition à venir. De multiples nuisances en termes de déchets, de transport, de bruit, d’odeurs, de pollutions sont à prévoir.

Il vaudrait mieux promouvoir en Limousin une agriculture paysanne à dimension humaine, respectueuse de l’environnement et des valeurs traditionnelles du Limousin.
Cela signifie mettre en œuvre des principes radicalement opposés à ceux qui soutiennent cette ferme de 3000 bovins, en particulier : autonomie et autosuffisance plutôt que dépendance extérieure vis-à-vis de tous les intrants et création d’emplois par installation massive de jeunes sur des exploitations à taille humaine plutôt qu’une production concentrée et faussement rentable. On sait que l’agriculture fossile est condamnée. Demain, il faudra assurer notre sécurité alimentaire avec moins de chimie, moins d’eau, moins de pétrole, moins de transports…dans un contexte de dérèglement climatique de grande ampleur et d’effondrement de la biodiversité déjà en cours. Seule une agriculture paysanne à base d’agroécologie sera capable de relever un tel défi. Le Limousin ne doit pas faire l’erreur de s’engager dans un élevage de type productiviste (3000 bovins !) à l’heure où il faut justement l’abandonner !

Les décideurs publics en Limousin doivent se positionner clairement par rapport à ce projet qui engage dangereusement le futur de l’agriculture dans notre région.

Pour le Conseil d’Administration, le Président jean Jacques Gouguet.

Communiqué de presse de Sources et Rivières du Limousin
Déposition de SRL à l’Enquête publique