Limousin, Razès et Radon: question d’un citoyen / réponse de SRL

Question de citoyen :

“J’envisage d’acquérir une maison à Razès en Haute Vienne. Pourriez-vous me faire part des éléments ou informations en votre possession vis-à-vis de la commune de Razès en termes d’exposition au Radon aujourd’hui et à long terme ? ”

Réponse de Sources et Rivières du Limousin :

Le Limousin, et plus particulièrement le secteur de Razès et Bessines-sur-Gartempe, a fait l’objet d’une exploitation d’uranium entre 1945 et 1995. Il reste des vestiges de cette exploitation dans certaines communes (anciennes mines) où la pollution radioactive peut être localement mesurable (notamment sur les anciens sites miniers, situés en  dehors des zones constructibles). Pour les autre secteurs, la radioactivité ambiante est du même ordre de grandeur que partout dans le Limousin, c’est-à-dire plus élevée que la moyenne nationale en raison du contexte granitique (comme dans l’ensemble du Massif Central, en Lozère, en Aveyron, en Bretagne ou en Corse).

Par ailleurs, le radon est un gaz radioactif – issu de la dégradation de l’uranium et du radium présents dans le sol – qui se concentre dans les lieux fermés.
En raison des conditions géologiques et de la présence d’anciennes mines, Razès est classée en “zone 3” pour le radon. Dans cette commue, il y a donc obligation de mesurer le radon dans certains établissements (écoles, crèches, …) et d’évaluer l’exposition des travailleurs sur les lieux de travail. En revanche, pour l’habitat privé, il n’y a pas d’obligations de mesure, mais le notaire doit informer l’acheteur de la présence du bien en “zone 3”.

Cette obligation d’information est destinée à sensibiliser l’acheteur sur ce risque et à l’inciter à prendre les bonnes dispositions (aération fréquente des locaux ou ventilation, vérification des dalles entre le sous-sol et le sol, ventilation éventuelle du vide sanitaire ou du sous-sol s’il existe, …). Si vous voulez vous rassurer, vous pouvez procéder à la mesure du radon (la limite de référence est aujourd’hui fixée à 300 Bq/m3), mais pour que la mesure soit fiable, il faut laisser les détecteurs en place au moins 2 mois, durant la période de chauffe (15 septembre – 30 avril). Vous trouverez des kits de mesure en vente sur internet ou des appareils de mesure en continu (du type Canary).

Pour conclure, à Razès vous pourrez trouver localement des concentrations en radon dans les habitations de moyennes à élevées selon le cas.
Il convient de préciser qu’en appliquant des mesures simples (aération, ventilation, …), les concentrations en radon peuvent facilement être réduites d’un facteur 2 à 3, voire plus.

Carte des anciennes mines du limousin: https://carto.sigena.fr/1/sites_miniers_uraniferes.map