Plan Eau 2023 : “Rien de nouveau”
Antoine Gatet, juriste de l’association Sources et Rivières du Limousin, interrogé par Margaux Blanloeil, France 3, a réagi au discours du Président de la République:
Extraits des paroles d’Antoine:
Le Président veut faire “évoluer le stockage de l’eau, d’abord par les sols, et réinventer le modèle agricole”, on a envie de dire enfin !” .
“Pour pouvoir stocker l’eau, il faut des haies, des zones humides, des terrains pas nus, ni labourés à l’automne, il faut des pratiques qui ne tassent pas les sols, donc plus respectueuses de l’environnement, sans pesticides. Emmanuel Macron a aussi ajouté qu’il fallait “utiliser les ouvrages existants”. En Limousin, on a 20 000 ouvrages”.
“Ce sont des mesures contradictoires avec les modèles agricoles soutenus, comme les mégabassines. On attend la cohérence entre ce qui est énoncé là et ce qu’il défend. Nous serons vigilants pour que ces engagements soient suivis des faits.”
Mais rien de nouveau…
“Lors des assises de l’eau en 2018-2019, les trois quart de ces mesures avaient été énoncées. Elles figuraient déjà dans la feuille de route établit à la fin de ces assises”
et pas d’application sur le terrain …
l’eau doit être au cœur des débats “alors qu’en 20 ans, on en a perdu 14% et que le Giec prévoit une perte de 20% de plus dans 20 ans”.