Sécheresse en Limousin : pourquoi les étangs sont-ils le problème et non la solution ?
Le Limousin est aujourd’hui encore classé en quasi-totalité en état de «crise sécheresse», générant des restrictions importantes d’usage de l’eau et des situations catastrophiques pour les milieux naturels. Alors que cette situation se répète depuis plusieurs années et risque de se systématiser à l’heure du dérèglement climatique., SRL veut une nouvelle fois sensibiliser le public et les autorités publiques sur les fausses solutions portées par des intérêts privés au mépris de l’intérêt général.
C’est le cas en particulier des demandes de création de « bassines » pour récupérer une eau de pluie tombée en hiver soi-disant «perdue», pour l’utiliser en été. C’est le cas également de certains propriétaires d’étangs qui prétendent que ce stockage peut servir à restituer de l’eau dans les cours d’eau en été au moment de l’étiage. Tout cela relève de contre-vérités scientifiques et d’une fuite en avant qui n’est plus admissible.
Le journal Le Monde, dans son édition datée du 30-31 Août 2020 a publié l’article d’un spécialiste, Christian Amblard sous le titre Stocker les eaux de pluie dans des retenues est un non-sens :
“C’est une hérésie totale de faire passer en surface les ressources en eaux souterraines qui assurent une humidification généralisée des sols pour en perdre une part considérable par évaporation”.
Les 22000 étangs en Limousin sont responsables d’une évaporation aggravant la sécheresse et les problèmes d’étiage dans les cours d’eau.Alors que l’ensemble des politiques publiques de l’eau et l’ensemble des acteurs collectifs de sa gestion sont unanimes sur les effets désastreux de la prolifération illégale des étangs en Limousin, un certain nombre de responsables publics semblent davantage attentifs aux contre-vérités scientifiques portées par des syndicats de propriétaires privés.
SRL publie et diffuse aujourd’hui un 8 pages expliquant pourquoi les étangs ne sont pas la solution à la sécheresse, mais bien le problème majeur de nos territoires.
Plutôt que de s’engager vers une nouvelle phase d’artificialisation des cycles naturels de l’eau, SRL (membre du comité national de l’eau) attend des pouvoirs publics locaux le retour à une politique ambitieuse d’effacement des étangs illégaux abandonnés, afin de permettre une réponse adaptée aux effets du dérèglement climatique par des solutions fondées sur la nature, conformément aux orientations nationales du ministère de l’écologie.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !