SRL en AG le 21 mars 2025
SRL a tenu son Assemblée Générale annuelle le 21 mars dernier.
Dans son rapport moral, le Président a regretté le déni actuel de la question environnementale, le démantèlement en cours du Droit de l’environnement, voire, plus grave, les tentatives de remise en cause de l’État de Droit, ainsi que la quasi impunité financière dont bénéficient les plus gros délinquants de l’environnement.
Dans le domaine de l’eau, la dégradation de qualité due aux pesticides et aux polluants éternels (PIFAS) va demander des sommes astronomiques pour la rendre potable. Cela explique peut-être les campagnes de désinformation menées par les pollueurs et il ne faudrait pas rentrer, comme aux États Unis, dans une ère d’obscurantisme et de manipulation dans les réseaux sociaux.
SRL va donc continuer à remettre l’environnement à sa juste place et accentuer ses actions d’éducation à l’environnement. C’est ce qui ressort du bilan d’activité de sa Commission Milieux avec notamment des publications pour la connaissance des têtes de bassins, des sorties rivières grand public, des participations à des commissions diverses, des contentieux à des fins pédagogiques dans le cadre d’un débat public autour des procès.
SRL poursuivra ses actions et continuera sa lutte contre la négation de la question environnementale pour des raisons essentiellement économiques.
Zoom sur une action emblématique:
SRL a fait paraître en mars 2024 une publication « Rivière La Glane et son bassin versant » qui est emblématique du travail que mène sa Commission Milieux depuis 2016. Il s’agit d’un travail unique de fourmi qui consiste, par tronçons de cours d’eau de 3 à 7 kms, à relever les données permettant de qualifier la santé du cours d’eau. SRL s’intéresse ainsi aux têtes de bassins qui constituent des milieux peu connus en dépit de leur importance pour tout l’aval du bassin. Comment pourrait-on les défendre si on ne les connaît pas ? A partir du constat des principales atteintes ( recalibrages, étangs, seuils, barrages, piétinement du bétail…), des préconisations de restauration peuvent être proposées. Depuis 2016, notre Commission Milieux a ainsi prospecté plus de 700 kms de cours d’eau avec comptes-rendus et photographies tels que présentés dans la publication Rivière La Glane et son bassin versant qui fait suite à celle sur le bassin versant du Vincou; celui de l’Ardour a fait l’objet d’une synthèse que vous pouvez retrouver dans notre dernier bulletin “Sources” sorti pour l’Assemblée Générale et disponible sur notre site internet.
Prochaine Mission Rivière le 9 avril sur la rivière du Palais !
La rivière du Palais fera l’objet de la prochaine sortie-découverte ouverte à toutes et tous en partenariat avec Limoges Métropole, le mercredi 9 avril ! contactez nous vite pour y participer !
Contact@sources-rivieres.fr ou