Un étang effacé en bonne intelligence
À l’initiative de Saint Junien Environnement, quelques bénévoles de notre association ont bravé le froid en ce début Janvier, à la rencontre du Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne (SABV).
Yoann Brizard, son directeur, a expliqué aux participants et au journaliste du Populaire l’aboutissement de ce projet d’effacement.
Le propriétaire ne souhaitant pas mettre aux normes son étang*, pour le renouvellement de son autorisation, le SABV, après étude, lui propose l’effacement par arasement total de la chaussée.
* Est considéré comme un étang une surface en eau de plus de 1000 m².
Pour rappel, de nombreux étangs créés dans les années 70/80 sont classés étangs de piscicultures. Un arrêté préfectoral d’autorisation a été établi pour 30 ans et de ce fait, un renouvellement de cette autorisation initiale s’impose à l’expiration de ce délai.
Aujourd’hui, le cours d’eau a presque retrouvé son lit initial.
Le troupeau de l’agriculteur voisin pourra s’abreuver avec la création d’un dispositif annexe, évitant le piétinement des ruisseau
L’étang fait place à une belle zone humide. Pour son entretien, Le Conservatoire des Espaces Naturels ( CEN ) a conclu un partenariat avec l’éleveur .
SRL se félicite de cette réalisation, et rappelle que la majorité de ces étangs des années 70/80 créés sur le petit chevelu, comme c’est le cas ici, ont un impact négatif sur la continuité écologique et sur la qualité de l’eau du cours d’eau.
Retrouvez d’autres informations en lisant l’article réalisé par le journaliste du Populaire
Sortie organisée avec nos partenaires Saint-Junien Environnement et le Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne