Etang de la Pouge: Position de SRL (CP)

Contamination de l’étang de la Pouge aux cyanobactéries : quels enseignements ?

Sources et Rivières du Limousin, comme tous les ans, a tenu son université d’été à Vassivière le 31 Août dernier. Parmi les nombreux thèmes abordés, le cas de l’étang de la Pouge a fait l’objet d’un débat animé. Le populaire du Centre a consacré quatre articles intéressants à cette contamination aux cyanobactéries et a consulté le Secrétaire de Sources et Rivières du Limousin qui a donné un premier avis sur les conséquences de la prolifération des étangs sur le bassin versant du Goret.

La prolifération d’algues bleues et l’eutrophisation des étangs font partie depuis de longues années des chroniques d’été en Limousin, essentiellement autour de l’enjeu touristique de l’interdiction des baignades. La mortalité de poissons constatée à la Pouge va encore plus loin et nécessite une vraie réflexion sur les politiques de l’eau à mener.

La prolifération de cyanobactéries provient d’un excès d’apports en nutriments dont le phosphore De plus, des éléments peuvent accélérer le processus comme la faiblesse des débits amont et aval et un brassage insuffisant de l’eau, l’augmentation de la température de l’eau ainsi que son PH. Les apports ponctuels de phosphore concernent les rejets domestiques (assainissements individuels ou collectifs), les rejets agricoles (engrais), les rejets industriels (eaux usées). Les sources diffuses se font essentiellement par ruissellement des sols. On voit bien ainsi qu’il est extrêmement difficile de repérer une source unique de contamination et que c’est l’ensemble des activités concernées qu’il s’agit de réguler pour limiter les transferts de phosphore vers les cours d’eau et les étangs.

Des mesures curatives de court terme sont bien sûr envisageables (curage des sédiments, mise en assec de l’étang, traitements chimiques…) mais, pour SRL, le plus important concerne la mise en place de politiques de prévention pour réduire les impacts d’apports excessifs en nutriments.

De multiples actions sont possibles comme le contrôle des prélèvements d’eau, la lutte contre les pollutions diffuses, l’amélioration de l’efficacité des stations d’épuration, le contrôle des apports agricoles…

Au-delà de toutes ces mesures, Sources et Rivières du Limousin se permet à nouveau d’insister sur la nécessité de réformer la politique des étangs. Sources et Rivières du Limousin maintient que la multiplication des étangs (plus de 22 000 en Limousin !) constitue une cause essentielle de diminution des débits des cours d’eau, de perte sèche d’eau par évaporation et d’augmentation généralisée de la température de l’eau. L’étang de la Pouge est un exemple significatif des conséquences de la multiplication des étangs sur le bassin versant du Goret. Même si ce n’est pas la cause unique, les 46 étangs recensés ne sont certainement pas neutres dans le réchauffement des eaux et la réduction des débits. Un autre politique des étangs est indispensable.

Communiqué de presse de Sources et Rivières du Limousin- octobre 2022 / voir  texte  complet

Mots-clés :