La rivière, projection débat autour du film de Dominique Marchais

Le 9 janvier 2024, une délégation de SRL s’est rendue à Saint Léonard (87), pour assister à la projection du film documentaire la Rivière de Dominique Marchais (Prix Jean Vigo 2023) suivi d’un débat animé par Vincent Magnet membre du CA de SRL.

Le film est à voir pour la qualité de ses informations sur les écosystèmes aquatiques, pour sa qualité esthétique mettant en lumière la beauté d’une rivière et pour la chaleur rayonnante des défenseurs de l’environnement interviewés. C’est le gave d’Oloron qui est ausculté avec toutes les atteintes provenant des activités humaines qui le menacent (déchets, pollutions, barrages, prélèvements…) et notamment sa biodiversité d’une richesse exceptionnelle (truites, saumons, insectes…). Ce film met également en scène un certain nombre d’acteurs qui se battent pour la défense du gave et qui font progresser, à leur échelle, la prise de conscience des dangers qui menacent la rivière. Il faudrait souhaiter que ce documentaire soit vu par un maximum de gens pour les inciter éventuellement à rejoindre les mouvements de défense des rivières.

La projection s’est poursuivie tard dans la soirée avec un débat animé par Vincent Magnet de façon tout à fait remarquable. Vincent a répondu de façon très claire, pertinente et pédagogique à toutes les questions posées par une assistance nombreuse. Quelques enseignements peuvent être tirés de e débat :

–          La plupart des questions posées montrent que l’opinion publique ne connaît pas de façon précise les problèmes qui se posent à la rivière. On mesure ici la nécessité d’améliorer l’éducation à l’environnement, notamment sur l’eau et ses usages.

–          Le problème des barrages et des étangs en Limousin est revenu sur la table avec en particulier la question de l’effacement d’un certain nombre de ces étangs.

–          La qualité de l’eau et sa potabilité a fait l’objet de demandes de précisions, ainsi que la gestion de la forêt et son rôle dans la stabilisation du cycle de l’eau.

Au final, une soirée très enrichissante grâce à la qualité du documentaire ainsi qu’au talent et au savoir de Vincent.