Sécheresse : les associations dénoncent le manque de transparence des pouvoirs publics.

La sécheresse 2022 s’annonce déjà historique. Outre le manque de pluie de ces derniers mois et du dernier hiver, elle est aussi la conséquence d’une gestion de l’eau inadaptée à la réalité de nos ressources et incohérente par rapport aux connaissances scientifiques. Nous nous heurtons de plus  au refus des décideurs et responsables d’envisager de changer de pratiques pour construire un système résilient aux sécheresses et au dérèglement climatique: dans tous les domaines: en agriculture, en aménagement du territoire, en politique biodiversité, eau potable, on reste sur le colmatage des brèches et non sur l’anticipation. La sobriété, la remise en cause du modèle agricole intensif, la désartificialisation des sols et la restauration des fonctionnalités écologiques des écosystèmes aquatiques s’imposent aujourd’hui comme les seules solutions pour une sortie durable de la crise.

Les associations de protection de l’environnement appellent les pouvoirs publics à plus de transparence dans la prise de décision en matière de politique de l’eau et à plus de courage dans les actions à promouvoir.
Pour cela :

– Accueillir les associations représentatives et agréées dans les comités sécheresse (en dépit de leurs demandes réitérées, les Associations de protection de la nature ne siègent toujours pas au comité sécheresse de Haute Vienne).
– Etablir clairement les priorités dans les usages de l’eau et les communiquer.
– Éviter les dérogations et rendre publics les arbitrages.
– Privilégier la prévention à long terme aux mesures d’urgence de court terme.
– Co construire un monde vivable pour tous les êtres vivants.
Les associations alertent depuis de longues années sur les risques de sécheresses longues du fait de la surexploitation d’une ressource eau de plus en plus rare. Nous appelons tous nos concitoyens à participer à la remontée d’information sur l’état de la ressource : signalez nous les cours d’eau dont l’écoulement n’est plus visible sur : https://sentinellesdelanature.fr/campaign (une application est également disponible sur Google Play et AppStore) .

Communiqué de presse (version courte) du 12 aout 2022 –
Limousin Nature Environnement, Sources et Rivières du Limousin, CORREZE environnement et FNE Creuse

Voir  notre Communiqué détaillé  « SÉCHERESSE: les trois départements du Limousin passent au rouge. »